1998
Something Big on
the Horizon
By
Deb Hogg
Radio Inspectors Richard
Jackson and Lori O’Brennan with
the Remote Monitoring Trailer
Richard Jackson explains IRMA
to Lori O’Brennan
|
The mast stands at
37 feet and resembles something from another planet as it monitors and
records illegal frequency use within a radius of 70 kilometers.
If you’re wondering what it is, Richard Jackson from Spectrum Operations
in Saskatoon explains that "the remote monitoring trailer is another
automated tool that will help ensure a level playing field for all Spectrum
users and result in more accurate and trouble-free frequency assignments."
Industry Canada staff in Saskatoon took a guided tour, and heard about
the important work that the remote monitoring trailer will do in
Saskatchewan. Not only will it determine sources of radio interference, but
it's also on standby — accessible and controlled through the cellular
telephone network. Any time of the day or night, simply dialing the trailer
will lower and raise the mast, reset alarms, and download reports.
The best
part is that after it has done all this work for the Inspectors, it wakes up
in the middle of the night and faxes them a report of the Spectrum usage in
that area during the previous 24-hour period. Sound complicated? Not for
Radio Inspector Richard Jackson and Standards Officer Dan Lemoine, who
designed the trailer and put the technology together.
Dan notes that "the trailer contains a combination of US military
surplus, electronic ingenuity in automation and remote control, with a
healthy dose of creativity and teamwork thrown in. We don’t want to forget
that a few gallons of blue paint can work wonders at disguising military
camouflage."
With one trailer in Saskatoon and another in Regina, the work extends the
reach of the Saskatchewan District Office. It provides additional capability
to monitor some of the remote areas that aren’t visited as frequently as
they were in the past.
But when the north wind blows in Saskatchewan (which
is expected to happen very soon) and the wind reaches speeds of 50
kilometers an hour, the mast will automatically be lowered and the trailer
will rest until it receives its next call to action!
1998
Quelque chose de gros à l'horizon
Par
Deb Hogg
Les inspecteurs radio Richard Jackson et Lori O’Brennan posent près de
la remorque de télésurveillance.
Richard Jackson explique le fonctionnement d'IRMA
à Lori O’Brennan
|
D'une
hauteur de plus de 11 mètres, le mât ressemble à un objet venu d'une autre
planète. Mine de rien, il surveille et consigne l'utilisation illégale de
fréquences dans un rayon de 70 kilomètres.
De quoi s'agit-il? Richard Jackson du bureau du Spectre à Saskatoon
explique que « la remorque de télésurveillance est un autre outil automatisé
qui aide à établir des conditions plus égales pour tous les utilisateurs du
spectre ainsi qu'à faciliter et à améliorer l'attribution des fréquences. »
Au cours d'une visite guidée des lieux, le personnel d'Industrie Canada à
Saskatoon a entendu parler du rôle important que jouera la remorque de
télésurveillance en Saskatchewan. Cette petite merveille qui détermine les
sources de brouillage est toujours prête à entrer en action : on peut y
accéder et la commander au moyen d'un réseau de téléphonie cellulaire. À toute
heure du jour ou de la nuit, il suffit de composer un numéro pour abaisser
ou remonter le mât, réarmer les dispositifs d'alarme et télécharger des
rapports. Et ça ne s'arrête pas là! Après avoir fait tout ce travail pour
les inspecteurs, elle se réveille au milieu de la nuit et leur transmet par
télécopieur un rapport de l'utilisation du spectre dans la région au cours
de la période de 24 heures précédente. Cela peut sembler complexe, mais pas
pour l'inspecteur radio Richard Jackson et l'agent de programme Dan Lemoine,
qui ont conçu la remorque et réuni les éléments technologiques.
Dan souligne qu'il a fallu pour construire la remorque du matériel
excédentaire de l'armée américaine, des composants électroniques ingénieux
pour l'automatisation et les commandes à distance ainsi qu'une bonne dose de
créativité et de travail d'équipe, sans oublier quelques litres de peinture
bleue qui peuvent faire des merveilles lorsqu'il s'agit de cacher les
couleurs de camouflage.
Avec une remorque à Saskatoon et une autre à Regina, on a augmenté la
portée du territoire du bureau de district de la Saskatchewan. En outre, la
capacité de surveillance des régions éloignées où le personnel ne se rend
pas aussi souvent que par le passé s'est trouve accrue. Toutefois, lorsque
le vent du nord s'élèvera sur la Saskatchewan (ce qui devrait se produire
très bientôt) et qu'il atteindra une vitesse de 50 kilomètres-heure, le mât
s'abaissera automatiquement et la remorque cessera de fonctionner jusqu'à ce
qu'on la remette en marche! |